jeudi 3 mai 2007
Un symbole encombrant
Le poste de gouverneur général, ainsi que celui de Lieutenant-gouverneur, sont des postes très importants au Canada anglais, mais ici au Québec ces postes ne sont pas aussi importants. Même que l'actuel ministre des affaires intergouvernementales, Benoît Pelletier, affirmait plus tôt aujourd'hui que ces postes ne servait seulement qu'a dépensé. Il est vrai que la Lieutenant-gouverneure à fait quelque abus tout au long de son mandat. De plus ces postes, au québec, rapelle à quelque un d'entre nous que nous somme encore, quoique symboliquement, dirigé par la Reine d'Angleterre Élisabeth II. Un débat sur la question se pointera bientôt à l'horizon, et celui-ci risque fortement d'élargir le fossé sans cesse grandissant entre le Canada anglais et le Québec.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Ces postes ne sont que l'histoire et l'héritage de notre pays, quand même faut po embitionner, oui il y a eu des dépences excessives mais il ne faut pas éliminer ces postes pour des raisons aussi banales qui peuvent être sujettes à des solutions.
Toute cette controverse à savoir si oui ou non nous devrions abolir ce poste ne fait que mieux justifier le choix d'un régime présidentiel dans un éventuel Québec souverain.
Wash ! ! ! un Régime présidentiel ! ! ! Ce serait la pire des merdes que le Québec pourrait entreprendre s'il faisait séccésion ! ! !
Premièrement, laissez-moi m'insurger contre l'utilisation du mot sécession pour parler du projet de souveraineté, franchement, associer la lutte pacifique et démorcatique que nous menons actuellement à une guerre civile me scandalise.
Pour revenir au sujet principal, si tu trouve qu'un régime présidentiel serait stupide, moi, de mon côté, je trouverais beaucoup plus absurde et stupide qu'un Québec souverain garde un symbole, représentant de la monarchie Britanique ou encore du Canada du quel il serait fraîchement souverain.
Tu devrais écrire un artcle là dessus Max, t'es mieux placé et savant que moi dans ce domaine...
Enregistrer un commentaire