lundi 7 mai 2007

Écossais, debout!

En fin de semaine, les écossais ont élu un gouvernement indépendantiste. Un autres pas pour l'affranchissement des peuples, mais j'aprécis encore plus le fait que ce soit les écossais aujourd'hui qui prennent cette voie, car j'ai longuement lu sur ce merveilleux peuple. Le peuple écossais a longtemps résisté aux anglais, mais il ont fini par accepté, leurs dernière révolte s'étant passé en 1745 et se terminant sur une défaite écrasante a Culloden Moore, ou l'armée anglaise tua les écossais un par un, même lorsqu'ils se sont rendus. Depuis ce temps, l'Écosse est abattu et résigné, et a fini par oublier une bonne part de sa culture, allant jusqu'a oublier sa langue.

Allons nous attendre que cela nous arrive pour réagir, allons nous attendre de voir ce que l'ont aura perdu. Il y a un dicton qui dit : l'homme sage apprend de ses erreures, l'homme encore plus sage apprends des erreures des autres. Alors qui seront nous, l'homme sage ou l'homme encore plus sage. C'est vous qui le déciderez, chers amis.

3 commentaires:

Phil a dit…

Moi, mon choix est fait.

Je suis celui qui se tient debout et qui défend corps et âme sa seule véritable patrie: le plus grand territoire francophone au monde et le plus important en dehors de l'Europe. Mon choix, c'est celui d'un Québec libre et indépendant.

Kevin a dit…

Combien étonnant ....

Anonyme a dit…

Très bon texte ...