lundi 18 juin 2007

Bonne Saint - Jean










Bonne Saint - Jean!,


De nos Jours, la Saint-Jean c'est quoi? Ces dernières semaines j'ai entendu beaucoup de gens parlé de la St-Jean, des spectacles, beaucoup de drapeaux Fleurdelisé sont acheté et sont montré fièrement au monde. Mais c'est gens savent-il vraiment d'où viens cette fièrté, savent-ils que c'est pour célébré nos ancêtres qui fûrent les premiers européens à venir s'établire ici et de surcroit, les premiers qui réussirent à survivre au rude climat du pays qu'ils appellait autrefois «Canada». Savent-ils que c'est aussi pour fêté nôtre capacité à ne pas disparaitre, nous peuple séparé de sa mère, abandoné dans cette mer Anglo-Saxonne qu'est l'amérique du nord. J'ai de la misère à me l'avoué mais je suis convaincu que plusieurs ont oublier pourquoi ils vont fêté le 24. J'ose espèré que lorsque vous aller voir des drapeaux Fleurdelisé flotté aux vent lors des spectacles de la St-Jean que vous n'allé pas seulement voir le drapeaux Québecois, mais bien ce qu'il représente, explicitement nos origines Française et aussi le fait que nôtre société Québecoise à été fondé sur des bases Chrétienne. J'espère aussi que vous allé voir en lui l'espoir d'un grand peuple, cet espoir qui doit continué de vivre en chacun de nous. Sur ce, je vous souhaite bonne Saint-Jean et amusé vous bien...pour les bonnes raison!

6 commentaires:

Phil a dit…

En fait, la définition de la St-Jean varie.

Selon moi, cette fête célèbre «le combat Québécois». Celui de la survie du peuple français d'Amérique. Celui aussi des valeurs qui y sont rattachées. Des valeurs telle: l'humanité, la justice social, les droits des minorités (et dieu s'est que nous savons de quoi nous parlons). Je fête la Saint-Jean aussi pour célébrer mon histoire: les Patriotes, la révolution tranquille etc.

Je suis un Québécois

Étant un athé au plus haut degré, j'ai un peu de la difficulté avec «le fait que notre société Québécoise a été fondée sur des bases Chrétiennes», mais bon, c'est ta vision des choses et de notre fête nationale, une vision qui historiquement n'est pas fausse.

Kevin a dit…

En effet elle varie,

Aussi invraisemblable que cela puisse l'être , je fête la St-Jean, et oui je la fête ! parce que cette fête est le résultat d'une culture forte qui n'a pas perdue de son intensité, pas pour la "SURVIE" du peuple québécois.

Anonyme a dit…

Tu as raison sur un point: plusieurs québécois ne savent pas pourquoi ils fêtent car pour eux l'important c'est ... de fêter!

Je crois aussi cependant que plusieurs québécois se sentent mis de côté car depuis plusieurs années cette fête semble être la "FETE DES PÉQUISTES" alors que c'est supposé être celle de TOUS LES QUÉBÉCOIS!

BAPTISTE a dit…

Ben non tu as tout faux !

Les québécois ne fêtent pas la St Jean mais bien plutôt la «24».
Car pour la majorité d'entre eux c'est une occasion de plus de se saouler. Ils font un lien entre la date de la fête et leur occupation festive.

Kevin a dit…

D'accord avec les deux derniers loll.

BAPTISTE a dit…

Max,

Tu as peut-être raison il faut continuer le combat contre les «cons» du domaine de l'alimentation qui n'ont aucun respect pour ce qui apparament est la fête de tous les Québécois.
Me semble que s'ils respectaient les Québécois ils fermeraient le 24 juin jour de la fête Nationale.
Mais il faut croire que l'appât du gain est plus fort que tout. Mais ce qui est encore pire c'est que les prétendus NATIONALISTES se dépêcheront de leur donner raison en allant faire leur marché le 24 juin alors qu'il y a tellement d'autres jours pour ça. Ils seraient mieux de célébrer sans se saouler ce serait plus intelligent que de contribuer à donner raison que la $ est plus forte que tout.

inconnu