dimanche 1 juillet 2007

140 ans déja

Et oui, déja 140 ans que le couvercle de notre cerceuil National se refermait, 140 ans de traitrise et de coup bas. Cela fait 140 ans que nous nous faisons niaisé, que l'on nous prend pour des imbéciles. En effet, le 1er juillet 1867, le «Dominion of Canada» était créé, ce Dominion comprenait la «Province of Quebec, Province of Ontario, Province of New-Brunswick and the Province of Nova-Scotia». J'ai tout écrit en Anglais car c'était et c'est toujours, quoique à moindre échelle j'en convient, la réalité du Canada.

Ils ont créé un pays supposément billingue, un pays mettant les Canadiens-Anglais et les Canadiens-Français sur un pied d'égalité. Un pays démocratique et libre, un pays ou chacun avait sa chance. Tout ceci est ce que le Canada aurait dû être, mais la vérité c'est ceci: le Canada est et était en majorité Anglais, les Canadiens-Anglais ont et avait un poids démodraphique et politique supérieur. Ce pays démocratique n'a pas ésité a imposé la Conscription n'y ésité à contrevenir à une pratique démocratique qu'est le référendum, Ce pays libre qui retient contre son gré une autre Nation en son sein.

Alors, chers amis, ce que certaine personne on fêté aujourd'hui c'est un tissu de mensonge teinté avec un brin de mépris. C'est pour quoi je vous propose de suivre une tradition bien établie au Québec... déménageons!

6 commentaires:

Phil a dit…

Conclusion intéressante pour un texte d'un nationalisme autre que le miens.

Au moins, on s'entend sur la solution.

Max a dit…

j'aimerais juste savoir ce que tu entends par «un nationalisme autre que le miens.»? c'est jute une petite question.

Phil a dit…

Simplement que les raisons de l'indépendance sont plus importantes que le fait « que le méchant Canada nous pille dessus sans arrêt blablabla ». Bien que vrai, je trouve ça quelque peu rabbajoie.

Je suis un souverainiste optimiste !

Ce que la souveraineté apporterait au Québec... En quoi cela va-t-il influencer la vie des gens et améliorer leur qualité de vie etc.

C'est juste ça.

Max a dit…

Vois tu, je crois qu'il faut les deux cotés et je ne croit pas que l'une ou l'autre des visions ne soit plus importante que l'autre, c'est juste que mes connaissances son plus approfondies dans le fait comme tu dit «que le méchant Canada nous pille dessus sans arrêt.». Comme toi tu vois le futur plus que moi (je ne dit pas ici que je n'envisage pas le futur, loin de là) il est normal que tu porte plus d'attention au dit futur.

Et il faut les deux visions pour justifier l'indépendance car sans les raisons historiques, nous n'aurions aucune raisons d'envisagé un Québec libre, Ce qui est tout à fait vrai pour ta vision.

C'est pour quoi il faut travaillé ensemble pour un Québec meilleur et fier de ses origines.

Phil a dit…

Tout à fait d'accord

Kevin a dit…

ah les gars sa devient de plus en plus pitoyable votre affaire ....